Un nouveau record mondial de 36,1% de rendement sur une cellule photovoltaïque vient d’être battu !
C’est une bonne nouvelle, les instituts de recherche allemands et néerlandais, Fraunhofer ISE et AMOLF, ont atteint un rendement de conversion d’énergie jamais atteint de 36,1% pour une cellule solaire à base de silicium.
La cellule est fabriquée à l’aide de silicium, de phosphure d’indium gallium (GaInP) et d’arséniure de gallium (GaAs), et comporte un nano revêtement métal/polymère spécialement conçu qui optimise la distribution de la lumière diffusée dans la cellule.
La collaboration entre Fraunhofer ISE, connu pour sa fabrication de cellules solaires à haut rendement, et AMOLF, expert en gestion de la lumière dans les cellules solaires, a abouti à cette réalisation révolutionnaire. Les cellules solaires ont dû subir diverses étapes de traitement nécessitant un transport entre Fribourg et Amsterdam pour être achevées.
La cellule solaire est basée sur la technologie TOPCon développée par Fraunhofer ISE, et un nano revêtement métal/polymère spécialement conçu par AMOLF. Ce nano revêtement, placé à la base de la sous-cellule en silicium, optimise la distribution de la lumière diffusée au-delà de l’angle critique pour la réflexion interne totale dans la cellule.
Les chercheurs estiment que leur travail démontre le potentiel de la collecte de lumière nanophotonique pour améliorer l’efficacité des cellules solaires à jonctions multiples à base de silicium, ouvrant ainsi la voie à des technologies solaires plus efficaces et durables à l’avenir.
Cette réalisation en matière d’efficacité des cellules solaires représente une avancée significative dans le domaine des énergies renouvelables.
Une bonne nouvelle pour optimiser le rendement des centrales photovoltaïques dans un proche avenir…
Cette collaboration a mis en évidence les avantages de la combinaison d’expertises provenant de différentes institutions de recherche pour repousser les limites de la technologie solaire. Cette percée démontre le potentiel d’avancées supplémentaires dans les cellules solaires à jonctions multiples, ouvrant la voie à des solutions d’énergie solaire plus efficaces et durables.
S.G