Le photovoltaïque au sol, un secteur en pleine expansion.

L’association SolarPower Europe prévoit 1 million de travailleurs dans l’industrie solaire de l’UE d’ici 2025.

Selon son dernier rapport sur les emplois solaires de l’UE, l’industrie employait 648 000 personnes à la fin de 2022, contre 466 000 l’année précédente. Le rapport indique que le secteur atteindra 1 million d’employés à temps plein dans trois ans. SolarPower Europe, l’association européenne basée à Bruxelles pour l’énergie solaire, a publié le “Rapport sur les emplois solaires de l’UE 2023”.

L’organisation a prévu que le nombre d’Européens employés dans l’industrie solaire du continent augmentera à un million d’employés à temps plein d’ici 2025. Selon le rapport, il y avait 648 000 employés à la fin de 2022, ce qui représente une augmentation de 39% par rapport à l’année précédente. La Pologne avait le plus grand nombre d’employés à temps plein, avec près de 150 000 personnes employées à la fin de l’année précédente, suivie par l’Espagne et l’Allemagne.

L’installation est le secteur qui domine par la main-d’œuvre, représentant 84% des employés, tandis qu’environ 8% des emplois totaux sont liés à l’exploitation et à la maintenance, 7% sont liés à la fabrication, et la démolition et le recyclage représentent une part mineure de 1%, selon le rapport de SolarPower Europe.

La demande d’emplois d’installation stimule le besoin d’une main-d’œuvre plus importante, mais une fois installés, les panneaux solaires nécessitent un entretien physique minimal et moins de travailleurs.

En Europe, la fabrication d’onduleurs emploie le plus grand nombre de travailleurs grâce au grand nombre d’entreprises d’onduleurs, y compris de nombreux acteurs mondiaux du marché. Un rapport a qualifié 2022 d’année “pivotal” car les emplois d’exploitation et de maintenance dépassent les emplois de fabrication. Cela est dû aux disparités entre les taux d’installation de PV et l’expansion progressive de la chaîne d’approvisionnement locale.

Selon le Global Market Outlook 2023-2027 de SolarPower Europe, publié en juin, le secteur devrait employer 1,2 million de personnes d’ici 2027. L’organisation a utilisé des données et des modélisations pour arriver à cette conclusion.

Le secteur extrêmement dynamique du photovoltaïque de puissance, sur des centrales au sol est donc en pleine expansion. Il semble opportun en ce qui nous concerne, que les propriétaires des parcelles qui seront confrontés à des majors de l’industrie, soient entourés et conseillés par des spécialistes du secteur en vue de protéger leurs intérêts.

Au regard de la complexité et l’enjeu de ce type d’opérations, nous ne pouvons que vous conseiller de nous contacter pour parler de votre projet.

S.G